Avez-vous un éléphant dans votre salle de réunion?

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Au cours de mes nombreuses années d’entraînement à TC3, j’ai eu l’occasion d’observer ce qui se passe mal en communiquant. J'ai discuté de ce sujet avec des collègues et nous sommes parvenus aux erreurs de communication les plus fréquentes. Ces erreurs se produisent dans presque toutes les entreprises et sont facilement évitables:


On écoute pas

Écoute sélective

Questions vagues

Messages peu clairs

Le syndrome tell, sell, yell.

Accro à avoir raison

Manque ou empathie

L'intimidation

Déviations du sujet

Aucun résultat clair

Pas d'objectifs clairs

Manquer ou recadrer la conversation

Ne pas être ouvert pour être influencé par les autres

Retenue d'information

Manque de concentration sur les faits

J'espère que vous pourrez accepter cette liste, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que de nombreux sujets difficiles, des sujets délicats, ne sont pas discutés ouvertement dans la salle de réunion. Je vois souvent d'énormes éléphants se tenir devant moi - les participants les voient aussi - mais personne n'ose en débattre correctement. Cette façon de traiter les problèmes coûte chaque année une fortune aux entreprises et je ne sais pas comment communiquer plus que les effets de la concurrence. Nous devons avoir le courage de parler avec respect pour l'autre partie. Nous devons faire preuve de courage et d’attention lorsque nous communiquons sur des sujets délicats.


Maintenant, que pouvons-nous faire à ce sujet? Eh bien, la première chose à faire est la relation de confiance entre toutes les parties prenantes. Nous pouvons gagner la confiance grâce à la manière dont nous parlons avec nos collègues, tandis que tout se passe par la conversation. Faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer la qualité de nos communications et conversations. Un autre point sur lequel nous devons travailler est d’exprimer ce que sont ces sujets délicats. Ici, je voudrais demander votre aide et je vais vous dire pourquoi.


Chez TC3, et notre partenariat avec CreatingWe Institute Benelux, construisons une boîte à outils et un jeu pour sécuriser les conversations. Vous pouvez nous aider énormément en vous disant ce que vous avez déjà à faire face à des problèmes difficiles dans votre organisation ou dans votre vie privée. Nous avons eu beaucoup d’idées issues de centaines d’ateliers, mais nous aimerions connaître votre opinion. Nous les mettrons en place et partagerons ensuite les résultats afin que vous puissiez vous inspirer de nouvelles méthodes.


J'annoncerais également que nous aurons une session complémentaire sur la communication, plus spécifiquement l'intelligence conversationnelle, les 22 et 23 juin. Ce programme est basé sur l'intelligence conversationnelle, Comment les grands leaders construisent la confiance et obtiennent des résultats extraordinaires par Judith E. Glaser. Si vous souhaitez assister à ces sessions d'une demi-journée, n'hésitez pas à nous contacter. Les séances porteront sur la communication en toute sécurité et sur des sujets très difficiles.


Ayons tous des conversations sûres et meilleures qui nous aideront à atteindre nos objectifs!

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